Références
Créer de la valeur en apportant expertise et conseils indépendants, attentifs et compétents
Avec nos clients, nous travaillons de manière collaborative et agile dans un esprit de transparence et de confiance mutuelle. Par exemple, nous partageons nos documents de travail de préférence dans des formats éditables (p.ex. Word, Excel, PowerPoint), plutôt que dans des formats fixes de type PDF. Le but est de permettre, voire d’encourager, nos clients à nous donner un retour facilement. Grâce à une écoute authentique et à notre expertise, nous constatons avec satisfaction que nos recommandations débouchent sur des actions concrètes auprès de nos mandants.
Voici un choix de références présentées avec l’accord de nos clients, selon nos prestations phares.
Contrôle parlementaire de l'administration
Services du Parlement
Réalisation de huit études de cas concernant les commissions extraparlementaires et rédaction d’un rapport de synthèse en complément de l’évaluation réalisée par le Contrôle parlementaire de l’administration pour les Commissions de gestion du Parlement.
Division Paix et droits de l’homme
Département fédéral des Affaires étrangères DFAE
Évaluation du rôle et l’impact du partenariat avec la Geneva Academy (fondée en 2007 par le Graduate Institute of International and Development Studies et l’Université de Genève), en termes de pertinence, de résultats et d’impact, notamment au niveau de sa contribution aux activités de la Suisse en matière de politique étrangère dans le domaine des droits de l’homme.
Office fédéral du service civil CIVI
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR
Accompagnement de l’équipe de projet dans l’actualisation du catalogue systématique des prestations des 5 Centres régionaux en termes de pertinence et de modalités de mise en œuvre.
DCAF
Geneva Centre for Security Sector Governance
Développement d’une stratégie de recherche de fonds auprès du secteur privé dans le cadre d’un processus participatif, comprenant l’analyse du contexte, l’analyse des segments de donateurs, l’identification des prospects, la rédaction de la stratégie et les recommandations concernant le déploiement au sein de l’organisation.
Dicastère Recherche, Relations internationales et Formation continue
Université de Lausanne
Évaluation de la pertinence de la création d’un service de soutien à la recherche à l’Université de Lausanne, avec proposition de missions et de structures organisationnelles renouvelées qui ont été développées dans le cadre d’un processus participatif.
A la suite du mandat, un nouveau service de soutien à la recherche a été mis en place.
Swiss Space Office
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Évaluation dans le but d’établir un rapport de situation sur le mandat général et les missions du Swiss Space Center, de mettre en évidence et d’analyser les principaux défis auxquels il est confronté, et de proposer des moyens possibles d’adapter son organisation et son fonctionnement pour assurer son développement futur, ainsi que de définir des indicateurs pour mesurer son succès (rapport d’évaluation).
Les prestations de l’ancien Swiss Space Center ont été redéfinies et transférées pour la plupart dans le Space Exchange Switzerland (SXS) créé en 2022.
Direction du développement et de la coopération DDC
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Participation au processus (y.c. à plusieurs réunions de direction dédiées) et rédaction d’un document sur la vision à long terme de la DDC.
Étude comparative du narratif de six pays en termes de coopération internationale pour une note interne au chef de département.