Domaines d’expertise

Les domaines où nous sommes particulièrement actifs


Les attentes envers les collectivités publiques sont très fortes, en particulier pour des impacts réels et concrets pour la population, et pour la société en général. Pour y répondre, celles-ci doivent intégrer des problématiques complexes, sur lesquelles elles n’ont parfois que peu de capacité d’action directe. Il s’agit notamment des transitions et transformations au niveau environnemental ou numérique ou des tendances sociales et économiques nécessitant des réponses transversales ou systémiques.

Nous soutenons les collectivités publiques en les aidant à maîtriser les politiques qu’elles sont chargées de développer, afin de leur permettre de les mettre en œuvre avec pertinence, efficacité et efficience.

Pour ce faire, nous nous appuyons notamment sur la déclinaison de modèles d’impact, en explicitant et en analysant les besoins des parties prenantes (population, politiques, collaboratrices et collaborateurs), les objectifs de la politique publique, le cadre légal et règlementaire, l’organisation et les activités déployées pour répondre aux objectifs ainsi que les résultats et l’impact attendu. Nos travaux sont ancrés d’une part dans les réalités et les données terrain, et d’autre part dans l’organisation et dans le but du service public qu’elle poursuit. Ces aspects sont particulièrement importants pour donner du sens au travail, au même titre que les valeurs fortes et les objectifs stratégiques.

Nos interventions permettent ainsi autant de mener des évaluations que de repenser les organisations, afin qu’elles puissent être adaptées à l’évolution des besoins. En d’autres termes, elles visent notamment à faire évoluer le système dans sa capacité d’adaptation et d’agilité dans un monde VUCA.

Les enjeux auxquels les collectivités publiques doivent faire face, dépassent bien souvent leur périmètre d’action stricto sensu. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une expertise particulière pour imaginer des modes de collaboration et d’organisation lorsque les entités sont trop petites ou mal adaptées pour assumer elle-même un rôle de manière efficace et efficiente. Ceci est particulièrement le cas au niveau intercommunal ou intercantonal.

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Références



Face aux enjeux actuels, les institutions d’utilité publique, quelle que soit leur forme juridique, sont porteuses de missions essentielles à l’équilibre de notre société.

Elles sont ainsi soumises aux pressions de l’évolution de la société, tout en ayant la nécessité de garder la mission qui est la leur au centre. Elles doivent également mettre en place un système permettant de répondre aux besoins de contrôle de leurs subventionneurs, dont notamment des collectivités publiques.

Or bien souvent, entre les mandats reçus, de manière explicite ou implicite, et l’identification de besoins importants sur le terrain ou lors d’interactions avec d’autres acteurs, les institutions se retrouvent en difficulté dans l’alignement de leurs actions et de leur organisation avec les enjeux, les contraintes, les injonctions ou même leurs valeurs.

Nous les accompagnons afin qu’elles puissent se donner des orientations qui sont pertinentes par rapport à leur mission et qui prennent en considération les réalités du terrain (collaboratrices et collaborateurs, bénéficiaires, usagers, clients, ressources,…). En vue de rendre compte de manière transparente de l’utilisation de l’argent public et construire ainsi une confiance réciproque entre financeur et financé, nous travaillons également avec elles à l’aide de modèles d’impact qui permettent de mettre en lien les besoins des différentes parties prenantes, les ressources, les outils de pilotage et de contrôle, les prestations et finalement les résultats et l’impact attendu sur la société.

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Les hautes écoles occupent une place importante dans la société : elles apportent un soutien essentiel au dynamisme régional et national, et forment des professionnels de haut niveau qui prendront des responsabilités tant sur le plan de la citoyenneté que dans le monde économique et social.

Si elles sont généralement reconnues sur un plan local, elles se doivent d’affiner sans arrêt leur positionnement au niveau national et international. Elles sont également tenues de développer une gouvernance efficace et efficiente, de rendre compte de manière plus systématique de l’utilisation de leurs ressources pour permettre ainsi la construction d’une relation de confiance entre financeur et financé. Nous les soutenons pour définir leur plan de développement et revoir ou affiner leur gouvernance et leur organisation.

Parfois, pour des raisons de positionnement ou de politique publique, les hautes écoles doivent développer des collaborations entre elles (exemples : partenariats inter-universités, domaines de la HES-SO). Or, ces mêmes écoles peuvent en même temps avoir des objectifs entrant en concurrence les unes avec les autres. Dans ces situations complexes, nous les accompagnons pour identifier le socle de leur collaboration, là où le partenariat fait sens, dans l’objectif que celui-ci soit solide et ambitieux ; d’autre part, nous identifions avec elles les champs d’action où la concurrence est de mise.

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Les défis du système de santé sont largement débattus, avec notamment les questions de coûts, de pénurie de professionnels de la santé, de vieillissement de la population, de coordination des soins ou encore de place de la prévention et de la prise en charge de premier recours dans un système hospitalo-centré.

Dans ce contexte, le souci de cohérence, d’efficacité et d’efficience globale du système doit être considéré par chacun des acteurs pour qu’il puisse construire une organisation et un fonctionnement en phase avec ses valeurs, sa mission et ses objectifs. Il s’agit également pour eux de comprendre pleinement leur modèle d’impact afin de définir les moyens d’action et leurs modalités de mise en œuvre ainsi que d’identifier les risques à maîtriser en priorité.

Nous accompagnons les acteurs du système de santé dans l’identification et l’explicitation de leurs enjeux spécifiques, dans l’élaboration du cadre conceptuel de leur action (modèle d’impact en particulier) et dans la définition de leur stratégie. Nous les aidons à définir ou redéfinir leur organisation et leur gouvernance, en particulier lorsque des intérêts divergents ou les différentes dimensions de leurs missions doivent être prises en compte.

Nos actions se déclinent également au travers d’évaluation de politiques publiques ou d’institutions, dans une perspective de renforcement de l’impact et d’amélioration du fonctionnement.

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Les institutions doivent faire face à des enjeux paradoxaux : d’un côté, pour n’en citer que quelques-uns, les situations des bénéficiaires se complexifient, le monde professionnel se durcit, les besoins et les attentes de la société se transforment, la précarité de certaines couches de la population augmente et les modes de relation, notamment sous l’influence des développements technologiques, évoluent. D’un autre, elles se heurtent à une pénurie du personnel et à des contraintes de plus en plus importantes (par exemple, CCT, santé et sécurité du personnel) dans la gestion du personnel.

Afin de pouvoir maintenir la qualité de leurs prestations et en raison de ces changements, davantage de ressources seraient parfois nécessaire ; or, elles sont en général plutôt confrontées à des resserrements budgétaires couplés avec une augmentation du contrôle de la part des subventionneurs (mise en place d’indicateurs par exemple).

Dans ce contexte complexe, nous aidons les institutions sociales à professionnaliser leur pilotage et leur gestion, tout en nous assurant que leur mission et leur raison d’être, restent le pilier de leur action. Le pilotage et la gestion sont au service de l’action et non l’inverse. Cet accompagnement peut être stratégique et/ou organisationnel, mais également centré sur du coaching de direction individuel ou collectif. Finalement, nous les aidons également à mettre en place des gouvernances plus participatives, en intégrant notamment la décision par consentement.

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Références


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    Altage

    Formation du personnel “Le conflit est l’équipe et l’équipe et le conflit”. L’objectif de cette formation est de renforcer les…
  • 2021 | Compétences

    Fondation Echaud

    Accompagnement des responsables d’équipe du secteur de l’Internat de Cugy par un processus d’analyse de pratique en vue de renforcer leurs…
  • 2021-2022 | Organisation

    Graap

    Analyse institutionnelle, réalisée selon un processus participatif avec les différentes parties prenantes, en vue d’élaborer des recommandations en lien avec…
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