Nous sommes reconnus
dans quatre domaines
en particulier :
01 Accompagner
Accompagner les réflexions
stratégiques
Nous accompagnons des processus de positionnement stratégique en particulier dans des environnements complexes et interdisciplinaires.
Avec notre client et en fonction de son contexte, nous développons des approches agiles et apprenantes pour atteindre l’impact attendu par celui-ci.
La stratégie représente le cœur de métier de Strategos depuis plus de 25 ans. En effet, notre entreprise est née de la volonté de soutenir les organisations dans leurs réflexions stratégiques et dans la mise en place d’une gouvernance adaptée à leurs besoins.
En général, nous abordons les projets de la manière suivante :
– établir un diagnostic touchant à l’interne de l’organisation et à son environnement
– définir une vision et une mission
– identifier comment cette vision pourra être atteinte et faire des choix
– les rendre réalisables en planifiant leur mise en œuvre
– mettre en place le dispositif nécessaire aux corrections et à l’amélioration
Pour nous, la stratégie ne se réduit pas à une simple théorie : celle-ci n’a de valeur qu’une fois appliquée sur le terrain. Il n’y a pas de stratégie standard : elle est intimement liée aux spécificités internes et externes de l’organisation. Il n’existe pas non plus de stratégie figée : celle-ci doit être considérée comme un cycle continu et apprenant.
Nous apportons la maîtrise de tout ce processus et les outils nécessaires à la mobilisation de l’ensemble des parties concernées, avec leurs connaissances et leurs compétences. Celles-ci sont indispensables non seulement à l’élaboration de la stratégie mais également à sa mise en œuvre.
Finalement, nous sommes attentifs à la manière de travailler ensemble : grâce à ces projets, la cohésion d’équipe est souvent renforcée.
Références
02 Aider
Aider à la transformation des organisations par la collaboration et l’agilité
Nous aidons les organisations à agir à la hauteur de leur potentiel, en renforçant le lien entre les besoins de l’humain et ceux de l’organisation.
Ensemble, nous réfléchissons au contexte spécifique de l’organisation ainsi qu’aux besoins et logiques de ses différents acteurs et actrices. Nous redéfinissons les prestations pour opérationnaliser la stratégie et plus particulièrement sa proposition de valeur. Dans ce contexte, nous privilégions les prises de décisions participatives, car plus propices à une mise en œuvre réussie.
Tout d’abord, il convient d’établir les objectifs à réaliser et à atteindre. Ensuite, il est nécessaire de déterminer les modalités opérationnelles, les compétences requises et les ressources à mobiliser pour offrir les services ou prestations prévus. Enfin, il importe d’ordonner de manière pertinente, motivante, efficace et efficiente les différentes composantes du processus.
Notre approche va au-delà de l’organigramme formel pour appréhender le fonctionnement réel et quotidien de l’organisation, pour saisir les interactions, les modes de communication et les processus transversaux. De plus, toute organisation doit être en phase avec ses valeurs et ses orientations stratégiques.
Avec la direction, les cadres et les collaborateurs, nous identifions les opportunités, les chances et les potentialités sans omettre les risques et les difficultés. Ensemble, nous travaillons de manière agile tout en ouvrant de nouvelles perspectives.
Références
03 Réaliser
Réaliser des évaluations de politiques publiques et d’organisations
Nous conduisons des évaluations rigoureuses, participatives et apprenantes pour le secteur public afin de valoriser les succès et d’imaginer l’avenir.
Pour vous, nous évaluons l’impact et vous aidons à apprendre des succès. Nous privilégions une démarche centrée sur l’humain afin de créer un environnement favorable aux développements futurs.
Pour nous, une évaluation est tout sauf un audit. Notre but est de prendre le temps pour réfléchir avec les personnes impliquées à ce qui a bien fonctionné et pourquoi. Bien sûr, nous regardons aussi si les objectifs ont été atteints. Sur la base des questions posées, nous identifions les sources d’information (documents, statistiques, personnes). Puis, nous conduisons entretiens, focus groupe, analyses et synthèse.
Maintenant que nous avons une bonne compréhension de la situation, nous pouvons accompagner les personnes impliquées à imaginer l’avenir. Puis, nous réfléchirons avec elles comment y arriver.
Dans notre rapport final, nous ferons le lien entre les questions évaluatives jusqu’aux conclusions et recommandations. Nous montrerons aussi séparément les différents points de vue, ceux amenés par les documents et données, les personnes consultées et aussi les nôtres.
Et tout ce processus se déroule selon les principes de la Société suisse d’évaluation SEVAL , dont nous sommes membres.
Références
04 Contribuer
Contribuer au développement des capacités d’équipes et de directions
Nous accompagnons les processus de changement collectif et individuel en nous appuyant sur des approches participatives.
Nous coachons les politicien·ne·s, les directeur·rice·s et les cadres supérieurs en situations complexes ou de crises. Nous offrons également des supervisions individuelles ou d’équipe. Nous sommes des formateurs réguliers en milieu professionnel et universitaire.
Un de nos objectifs majeurs consiste à favoriser le développement des compétences individuelles, collectives et organisationnelles. Nous travaillons sur la dynamique, chaque individu et chaque organisation possédant sa propre singularité et spécificité. Nous créons ainsi les conditions permettant de bâtir un futur intégrant les capacités et les talents de tous les acteurs et actrices internes à l’organisation.
En parallèle, nous sommes attentifs à mettre en phase ce processus avec l’institution ou l’entreprise. En effet, celle-ci a sa vie propre, exprimée par sa stratégie, son fonctionnement, son organisation et sa culture.