Prestations

Nous accompagnons les organisations et les personnes


Avec notre client et en fonction de son contexte, nous développons des approches agiles et apprenantes pour atteindre l’impact attendu par celui-ci.

La stratégie représente le cœur de métier de Strategos depuis plus de 25 ans. En effet, notre entreprise est née de la volonté de soutenir les organisations dans leurs réflexions stratégiques et dans la mise en place d’une gouvernance adaptée à leurs besoins.

En général, nous abordons les projets de la manière    suivante :
– établir un diagnostic touchant à l’interne de l’organisation et à son environnement
– définir une vision et une mission
– identifier comment cette vision pourra être atteinte et faire des choix
– les rendre réalisables en planifiant leur mise en œuvre
– mettre en place le dispositif nécessaire aux corrections et à l’amélioration

Pour nous, la stratégie ne se réduit pas à une simple théorie : celle-ci n’a de valeur qu’une fois appliquée sur le terrain. Il n’y a pas de stratégie standard : elle est intimement liée aux spécificités internes et externes de l’organisation. Il n’existe pas non plus de stratégie figée : celle-ci doit être considérée comme un cycle continu et apprenant.

Nous apportons la maîtrise de tout ce processus et les outils nécessaires à la mobilisation de l’ensemble des parties concernées, avec leurs connaissances et leurs compétences. Celles-ci sont indispensables non seulement à l’élaboration de la stratégie mais également à sa mise en œuvre.

Finalement, nous sommes attentifs à la manière de travailler ensemble : grâce à ces projets, la cohésion d’équipe est souvent renforcée.

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Références



Ensemble, nous réfléchissons au contexte spécifique de l’organisation ainsi qu’aux besoins et logiques de ses différents acteurs et actrices. Nous redéfinissons les prestations pour opérationnaliser la stratégie et plus particulièrement sa proposition de valeur. Dans ce contexte, nous privilégions les prises de décisions participatives, car plus propices à une mise en œuvre réussie.

Tout d’abord, il convient d’établir les objectifs à réaliser et à atteindre. Ensuite, il est nécessaire de déterminer les modalités opérationnelles, les compétences requises et les ressources à mobiliser pour offrir les services ou prestations prévus. Enfin, il importe d’ordonner de manière pertinente, motivante, efficace et efficiente les différentes composantes du processus.

Notre approche va au-delà de l’organigramme formel pour appréhender le fonctionnement réel et quotidien de l’organisation, pour saisir les interactions, les modes de communication et les processus transversaux. De plus, toute organisation doit être en phase avec ses valeurs et ses orientations stratégiques.

Avec la direction, les cadres et les collaborateurs, nous identifions les opportunités, les chances et les potentialités sans omettre les risques et les difficultés. Ensemble, nous travaillons de manière agile tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

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Références



Usuellement, une évaluation consiste à apprécier la valeur d’une politique publique ou d’un dispositif, sur la base des résultats et des effets attendus et obtenus. Les critères d’appréciation de la valeur seront le plus souvent liés à la pertinence, l’efficacité ou l’efficience. S’y ajoutent des éléments de cohérence avec le système dans lequel s’inscrit l’organisation ou la politique publique ainsi que d’utilité, soit les effets obtenus en réponse aux besoins identifiés.

Dans les mandats que nous conduisons, les finalités peuvent être diverses : tirer des enseignements et améliorer le fonctionnement ou l’organisation ; rendre des comptes aux financeurs ou aux bénéficiaires ; disposer d’une base solide pour décider des orientations futures d’une organisation ou d’une politique publique ; ou encore identifier les éléments qui apportent réellement de la valeur et valoriser le travail de l’ensemble des acteurs participant à un processus.

Si dans une évaluation il est important de mesurer l’atteinte d’objectifs, pour faire progresser une organisation, il est souvent efficace d’apprendre d’abord des succès plutôt que de chercher à trouver des manquements. Afin de pouvoir mettre en évidence les leviers d’action, nous mettons donc autant d’énergie pour identifier ce qui a bien fonctionné et comprendre le contexte qui a permis ce succès, que pour analyser les problèmes et leurs sources.

Nous menons nos évaluations en nous appuyant sur les standards de la SEVAL. Nous partons de la définition ou de la clarification des questions d’évaluation, puis nous définissons les moyens nécessaires pour y répondre, nous identifions les sources d’information appropriées, conduisons des analyses documentaires, des entretiens et/ou des focus groupes, effectuons l’analyse, rédigeons des synthèses qui répondent aux questions d’évaluation et terminons par les recommandations. Celles-ci peuvent être définies par nous ou co-construites avec les acteurs clés de l’organisation.

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Références



Nous coachons les politicien·ne·s, les directeur·rice·s et les cadres supérieurs en situations complexes ou de crises. Nous offrons également des supervisions individuelles ou d’équipe. Nous sommes des formateurs réguliers en milieu professionnel et universitaire.

Un de nos objectifs majeurs consiste à favoriser le développement des compétences individuelles, collectives et organisationnelles. Nous travaillons sur la dynamique, chaque individu et chaque organisation possédant sa propre singularité et spécificité. Nous créons ainsi les conditions permettant de bâtir un futur intégrant les capacités et les talents de tous les acteurs et actrices internes à l’organisation.

En parallèle, nous sommes attentifs à mettre en phase ce processus avec l’institution ou l’entreprise. En effet, celle-ci a sa vie propre, exprimée par sa stratégie, son fonctionnement, son organisation et sa culture.

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Références


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