Les principes de décision par consentement sont issus de la sociocratie et de la dynamique participative. Leur objectif est de permettre une prise de décision collective qui soit efficace et respectueuse des besoins réels des participant·es. Ce processus structuré évite les discussions et les pertes de temps inutiles.
Son efficacité est liée aux éléments suivants :
- Une personne ou groupe arrive avec une proposition écrite qu’elle soumet aux participant·es.
- Les objections doivent être raisonnées (argumentation objective en lien avec des éléments factuels de la proposition de décision) et ne représentent pas de préférences personnelles.
- Chaque participant·e a la même influence sur la décision (principe d’équivalence)
- Toutes les objections sont levées une à une dans un processus structuré. Chaque participant·e contribue à faire des propositions d’ajustement en vue de lever les objections.
- Les objections sont considérées comme des « cadeaux » au groupe, en ce sens, qu’elles permettent une amélioration de la décision et du portage de sa mise en œuvre par la suite.
- Un·e animateur·rice est nommé·e pour garantir le bon déroulement du processus. Celui-ci peut être issu du groupe.
La proposition est adoptée au moment où toutes les objections sont levées.
Le processus peut être animé de manière pragmatique, en gardant le sens de la démarche, à savoir la possibilité/nécessité pour chacun·e d’exprimer ses objections, de le faire de manière raisonnée, de trouver des solutions en groupe pour y répondre, et, porter ainsi la décision de manière collective.