Sandra Wirth - Partenaire de Strategos - Conseil en entreprise, management, stratégie et développement organisationnel

Sandra Wirth

Sandra Wirth

 

Leadership et engagement pour le bien commun

Ce que je peux faire pour vous

  • Accompagner le développement de votre stratégie d'entreprise, marketing, communication ou de recherche de fonds (fundraising)
  • Co-développer des solutions innovantes avec différentes parties prenantes (clients, donateurs, collaborateurs, alumni, utilisateurs, bénéficiaires), notamment grâce au design thinking
  • Faciliter et gérer des projets complexes, incluant des acteurs externes et pluriculturels
  • Concevoir et accompagner des démarches participatives (site internet, médias sociaux) avec des stakeholders externes (clients, communauté métier, alumni)
  • Soutenir les entreprises et institutions dans la mise en résonance de leur organisation interne avec les besoins des parties prenantes internes et externes au service de leur mission

Parcours

Au sein de Strategos, j'ai accompagné le International Council of Voluntary Agencies (ICVA) dans la formulation d’une stratégie de recherche de fonds en 2016. S’agissant d’une organisation de membres évoluant dans environnement complexe, le développement d’une proposition de valeur et d’un case for support synthétique a été un challenge et une satisfaction à la fois. Parmi les autres livrables figuraient une analyse de situation, une cartographie des donateurs, une carte stratégique et une recommandation au niveau des ressources humaines. J'assure également le volet communication d’une initiative de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC), le Swiss Bluetec Bridge. En complément, je suis chargée de cours de leadership à la Haute école de gestion de Genève et y ai également animé des ateliers de marketing social. Je travaille en parallèle sur divers autres mandats dans le domaine de l’innovation et du marketing.

Avant de rejoindre Strategos, j'étais directrice de la communication et de la recherche de fonds chez Terre des hommes - Aide à l'enfance et responsable d’un budget recettes de CHF 25 mio. annuel.

Auparavant, j'ai travaillé au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au siège (cheffe d’unité de la recherche de fonds privés et attachée aux opérations) et sur le terrain (Cachemire indien, Burundi et Sumatra). J'ai débuté ma carrière dans le secteur privé, en tant que consultante puis manager, dans des multinationales (Nielsen Market Research, Nestlé Nespresso) et des PME (Vaparoid isolation thermique, STS formation en gestion de projet).

Formation

  • Master in Public Administration, leadership et relations internationales, Harvard University, 2010
  • Master of Arts en Economie, Université de St. Gall, 1990
  • High Performance Leadership, IMD, 2014. Communication de crise, MAZ, 2012. Divers cours internes CICR. Formations en recherche de fonds, gestion de projet, négociation, leadership (MCE Bruxelles), service client, finance, marketing, ventes et droits de l’homme

Particularités

Profil sur LinkedIn