Sandra Wirth est titulaire d’un Master en administration publique de l’Université de Harvard et d’un Master en économie de l’Université de Saint-Gall. Elle possède une expérience éprouvée en évaluation, leadership, stratégie, transformation organisationnelle et marketing dans les secteurs sans but lucratif et privé. Elle a récemment dirigé l’évaluation du Swiss Space Center pour le SEFRI et participé à l’évaluation de la constitution d’un Service de la recherche à l’Université de Lausanne.
Jusqu’en 2015, Sandra Wirth était Directrice de la communication et de la recherche de fonds et membre de l’équipe de direction de la Fondation Terre des hommes – Aide à l’enfance à Lausanne, où elle a supervisé un budget revenus de 28 millions de francs et une équipe de 30 personnes.
Au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), elle a travaillé au siège (responsable de la recherche de fonds privés et conseillère auprès des opérations d’Asie du Sud) et sur le terrain dans des contextes de crise (évaluations des conditions de détention et responsable de missions au Cachemire indien, Burundi et en Indonésie). Elle a commencé sa carrière dans le secteur privé en Suisse alémanique et Suisse romande (Nielsen Market Research, Nestlé Nespresso, Vaparoid isolation thermique, STS formation en gestion de projet), en tant que consultante puis dans l’encadrement.
Sandra Wirth est membre de la Société suisse d’évaluation (SEVAL) et s’exprime couramment en français, allemand, suisse-allemand et anglais.