Dan Scher

2021
Etiquettes new-yorkaises (2001-2002)
Dan Scher

L’histoire des étiquettes

Lorsque je vivais à New York (1981-2003), j’avais un emploi à temps partiel au Cloisters Museum (section d’art médiéval du Metropolitan Museum). Je travaillais à l’accueil des visiteurs. C’était un poste agréable, notamment parce que je pouvais dessiner et lire dans le cadre de mon travail.

En fin de journée, dans le petit bureau du service des visiteurs, nous comptions l’argent, puis le mettions dans des sacs en toile, fermés par une attache en nylon et une étiquette. Il y avait toujours une bonne réserve d’étiquettes dans le bureau, alors un jour, j’ai utilisé le dos de l’une de celle-ci pour dessiner. C’était une surface rigide et lisse et j’ai aimé la façon dont elle absorbait l’encre.

Les dessins des étiquettes ont été faits en 2001-2002. Ils ont été conservés dans une petite enveloppe, dans une armoire avec des carnets de croquis pendant environ 20 ans.

Grâce à Strategos, ces étiquettes reprennent leur rôle initial en accompagnant ses vœux pour l’année 2021.

 

Le parcours de l’artiste

Né à Chicago IL en 1956, Dan Scher a grandi à Evanston dans ce même état. Il a ensuite étudié à l’École des beaux-arts de l’Université de Washington à St.Louis (1975-79) et à la Parsons School of Design à New York (1981-83), où il s’établit après avoir obtenu sa maîtrise en peinture.

Depuis 1985, Dan fait de la sculpture avec des objets trouvés et du collage en plus de la peinture, notamment en s’inspirant de la vie urbaine (série “City Painting “).

Un projet marquant fut sa collaboration en 1995 avec la pharmacie Ansonia de Greenwich Village pour créer le “Window Show”, un espace d’exposition alternatif qui a ensuite inspiré “Stationshow” (2009) à la gare de Lausanne.

Deux ans plus tard, il a commencé à enseigner le dessin à la Cooper Union School of Engineering and Architecture de New York.

En 2003, il s’installe à Lausanne, en Suisse, où il vit et travaille aujourd’hui.

 

Ses œuvres actuelles sont présentées sur son site internet danscher.org.

Strategos SA est une société de conseil en stratégie, transformation organisationnelle, évaluation et renforcement de capacités.
Nous permettons aux institutions de se développer et d’innover par des approches pragmatiques et audacieuses dans le respect des personnes et des besoins de l’organisation.

Strategos SA
Rue de Genève 82
1004 Lausanne
Suisse
+41 21 623 91 11
info@strategos.ch

Nous contacter
Copyright 2021   | Strategos SA | tous droits réservés.