Violette Ruppanner

Violette Ruppanner

 

Voir la forêt et les arbres: reconnaître l'essentiel et faire attention aux détails

Ce que je peux faire pour vous

  • Vous appuyer dans l'élaboration et / ou le pilotage et / ou la mise en œuvre d'analyses, de stratégies, de programmes, de projets et de processus de changement, en fonction de vos besoins spécifiques, de vos désirs et de vos propres ressources
  • Vous aider à structurer vos idées et vos actions en vue d'atteindre vos objectifs
  • Faciliter et animer des démarches et ateliers stratégiques et / ou opérationnels avec des méthodes participatives (World Café, Appreciative Inquiry, Open Space, ...)

Parcours

J’ai rejoint Strategos en automne 2011. Tout au long de ma carrière variée et riche en expériences, j’ai eu le plaisir de gérer, contribuer, accompagner ou influencer toutes sortes de projets stratégiques, opérationnels et de coopération, en Suisse et à l’étranger. J'ai ainsi travaillé pour des organisations tels que le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, l’Association européenne de libre-échange AELE, le Département fédéral des affaires extérieures DFAE, plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) ainsi que de jeunes pousses du secteur privé.

Aujourd’hui, je souhaite contribuer à inspirer et soutenir toute organisation (fondations, associations, entités publiques, parapubliques et privées) désireuse de faire évoluer sa stratégie, renouveler sa gouvernance, renforcer son rayonnement ou améliorer l’efficacité, la durabilité et l’impact de ses programmes et projets. Pour ce faire, je m'appuie de plus en plus sur des méthodes participatives.

Ce que je sais particulièrement bien faire: gérer, coordonner et faire monter en puissance des projets pilotes pour lesquels il faut de la persévérance, de la précision et de la vue d'ensemble; trouver des solutions aux nombreux blocages et réunir les compétences collectives pour relever les défis.

Formation

My realisations

  • Croissance organique – tensions, blocages, inefficience

    De nombreuses tensions dues à une croissance organique bloquent le développement harmonieux d’une grande institution sociale romande.
  • Du groupe à l’équipe pour plus d’efficacité organisationnelle

    Le Secrétariat d’une fédération internationale se sent bloqué par des tâches et responsabilités pas claires et des conflits latents. Sa performance en tant que prestataire de service à ses organisations membres dans le monde entier en souffre et une partie …
  • Pilotage du Swiss Bluetec Bridge

    Le Swiss Bluetec Bridge vise à mettre les technologies innovantes du secteur de l’eau et de l’assainissement des start-up, PME et entrepreneurs sociaux suisses au service des populations démunies (« base de la pyramide – BoP ») dans les pays à revenu faible …
  • Réorganisation du service social d’une ville romande

    Il s’agit d’un service social ayant grandi de manière organique pour répondre à de nouvelles missions. Son organisation s’en est trouvée quelque peu déséquilibrée avec un chef de service et des adjoints sous pression. Un manque de ressources se faisait …

Particularités

Je suis polyglotte (suisse-allemand, allemand, français, anglais) et j'adore voyager, à l'aide de livres et aux quatres coins du monde. Je m'engage de manière bénevole en tant que curatrice ainsi qu'au sein de l'« Organisation of Women in International Trade (OWIT) » en tant que Vice-Présidente en charge de la stratégie.

Profil sur LinkedIn