Senior Living Lab: développer des solutions pour le bien-vieillir

Domaines: Innovation, Méthodes participatives, Observations

Secteurs: Enseignement et recherche, Public, Santé, Services, Social

Partenaires: Valérie Bauwens,

No alternative tag supplied

La situation

La pyramide des âges s’étant inversée, le Senior Living Lab a été créé pour faire face aux défis occasionnés pas cette situation inédite. Projet de recherche appliquée mené par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HEdS La Source), l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) et la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR) et financé par la fondation Gebert Rüf Stiftung, son objectif est d’associer les seniors à la création et au développement de nouveaux produits, services et pratiques indispensables au bien-vieillir à domicile. Dans sa phase pilote, le Senior Living Lab s’est associé à des entreprises, telles les Transports Lausannois (TL) ou la Migros, pour développer des solutions concrètes avec et pour nos aînés.

Comment ça s’est passé

Nos compétences en ethnographie et en démarches participatives ont été sollicitées par l’équipe de professeurs du Senior Living Lab. Pour inventer de nouvelles solutions, il faut commencer par comprendre les besoins des personnes concernées, les seniors. Nous avons donc soutenules chercheurs du Senior Living Lab dans laréalisationd’observations in situ et d’interviews de personnes âgées. Nous avons, par exemple, accompagné une dame de 80 ans pour faire ses courses, ou encore une personne souffrant de Parkinson pour prendre les transports publics. Nous avons également contribué à l’organisation et à l’animation de séances de génération d’idées. Nous avons organisé un focus group mélangeant des employés de la Migros et des aînés. Au cours d’un world café, des chauffeurs de bus et personnes âgées ont réinventé les transports en commun. Plusieurs nous ont dit: «Je ne sais jamais où mettre ces cannes dans le bus ! Vous avez une solution?»

Le résultat

Beaucoup d’idées ont été générées, en collaboration avec les seniors! Elles sont aujourd’hui illustrées dans des cahiers que les TL et la Migros sont en train d’analyser. Outre des idées, ce projet a permis de créer un dialogue entre des personnes qui se côtoyaient, mais ne se parlaient pas vraiment. Au vu des premières expériences concluantes et de l’intérêt exprimé aussi bien par les seniors que par les entreprises, ce projet de recherche pilote a été pérennisé en juin 2018 par la HEIG-VD, la HEdS La Source et l’ECAL sous la forme d’une plateforme interdisciplinaire et interinstitutionnelle nommée Senior Lab (https://senior-lab.ch/).