Une reprise d’entreprise dans un contexte de crise majeure

Domaines: Coaching, Financement, Outils de gestion, Stratégie

Secteur: High-tech

Partenaire: Isabelle Durafourg

No alternative tag supplied

La situation

Cette PME est leader sur le marché mondial de la mesure des liquides en mouvement par ultrasons. En 2012, son fondateur décède subitement et les héritiers souhaitent liquider la société. Le responsable technique est persuadé que l'entreprise a encore un potentiel de développement et convainc les héritiers de poursuivre l'aventure. Bien que très attaché à l’entreprise, il n’a pourtant jamais eu pour ambition de la reprendre. Il hésite, puis imagine le faire transitoirement et approcher un grand groupe pour lui revendre la société. Il souhaite être coaché pour mener à bien cette démarche.

Comment ça s’est passé

Dans un premier temps, il a fallu régler les problèmes de succession, rendus très compliqués par les décès à deux semaines d'intervalle du fondateur de l’entreprise et de l’un de ses fils. Il fallait aussi assainir l’entreprise, celle-ci étant fortement endettée et déficitaire depuis quelques années. Au lieu de foncer tête baissée sur l’unique piste d’une reprise transitoire de l’entreprise, nous avons élargi le discours et avons proposé de mener une réflexion stratégique afin d’évaluer d’autres solutions possibles. Nous nous sommes ainsi concentrés sur les valeurs intrinsèques de l’entreprise et les valeurs que souhaitaient défendre le nouveau directeur. Nous avons fixés des objectifs réalistes à cinq ans, tant en matière de finances, que du point de vue commercial et technologique. Ainsi, le nouveau directeur s’est rendu compte qu’il était prêt à relever le défi. Après deux ans de coaching de plus en plus espacé, nous avons lancé un projet d’organisation interne afin de soutenir le directeur dans le développement de ses activités. Nous l’avons aidé à mettre en œuvre un petit ERP (Enterprise Ressources Planning) afin de gérer les achats, les ventes et la comptabilité. Il peut ainsi se concentrer sur le développement de la 6ème génération de produit.

Le résultat

Une proposition de transmission généreuse : Les héritiers ont abandonné les créances postposées, ils ont soldé les factures ouvertes des créanciers et ont cédé l’entreprise pour un prix symbolique. Cela a permis de repartir sur des bases saines qu’il convient néanmoins de bien gérer. Un coaching qui crée le déclic : les bonnes questions posées et des scénarios réalistes tracés, le premier effet du coaching a été de révéler le potentiel du nouveau directeur et de l’amener à prendre confiance en lui. Selon ses propres termes : "Ma peur dépassée, j'ai réussi à faire atterrir un gros Boeing qui était en train de s’écraser. Nous avons démonté l’appareil avec Isabelle Durafourg et construit un avion plus léger et flexible. Je me suis trouvé une nouvelle vocation d'entrepreneur. » Un système de gestion agile : Un ERP, à la fois simple et complet, a été mis en place. Il permet de disposer de toutes les informations importantes pour une bonne gestion. L’entreprise est ainsi armée pour passer un nouveau cap. Elle est en train d’initier une phase d'expansion