Différend entre deux politiciens d’un même exécutif

Domaines: Coaching, Gestion du changement, Méthodes participatives

Secteur: Public

Partenaire: Myriam Malherbe

La situation

Une difficulté importante de collaboration et de communication entre deux politiciens en charge de deux services complémentaires empêche les projets transversaux d’avancer. Cette situation est insatisfaisante pour les deux acteurs concernés. L’environnement est complexe compte-tenu des liens avec de multiples acteurs ayant des enjeux à différents niveaux.

Comment ça s’est passé

Dans une première étape, les deux acteurs ont confirmé leur volonté commune d’améliorer leurs rapports de travail. Celle-ci a permis d’identifier les éléments-clés permettant à chacun d’entrer en dialogue, leur offrant ainsi un espace confidentiel et sécurisé. Les différentes situations posant problème ont pu être décortiquées permettant à tour de rôle d’identifier les points de blocage, les besoins réels, les enjeux individuels et communs tout en essayant de comprendre la logique de l’autre. Des sources de blocage touchant d’autres acteurs ont également été abordées.

Le résultat

La communication s’est fortement améliorée et certains projets peuvent à nouveau avancer. Certains enjeux ont pu être recadrés dans leur perspective globale. Les deux acteurs se sentent plus à l’aise en séances du conseil exécutif. Nous accompagnons à ce jour encore des debriefings réguliers permettant d’offrir un cadre privilégié de discussion/négociation.