Créer un service de soutien à la recherche universitaire

La situation

Au sein de cette université les questions liées à la recherche sont gérées principalement en réseau sous la direction d’un Vice-recteur, avec des relais dédiés dans chaque faculté. Ceci confère à ce réseau une certaine agilité et qu’une liberté d’action aux personnes dédiées au soutien à la recherche. Une autoévaluation a cependant aussi mis en évidence le manque de visibilité de la mission collective et le manque d’objectifs stratégiques communs.

Le Vice-recteur a jugé opportun d’évaluer l’efficience de l’organisation actuelle en regard des missions de son dicastère et d’analyser des modes d’organisation alternatifs. Dans ce sens, l’université envisage la création d’un Service de la recherche (ou Research Office) sous la responsabilité d’un chef de service dédié .

L’objectif du mandat était d’évaluer la pertinence de la création d’un Service de la recherche (Research Office) et d’en proposer les éléments essentiels: les missions, les objectifs, les prestations clés ainsi que les profils nécessaires à leur mise en œuvre et une liste des points d’attention.

Comment cela s'est passé

Le mandat s’est déroulé en cinq étapes:

  1. Cadrage du mandat avec un entretien avec le mandant et une séance de lancement avec l’équipe de soutien à la recherche
  2. Analyse documentaire et lancement du processus participatif
  3. Conduite des entretiens et analyse comparative avec d’autres universités
  4. Synthèse des enseignements et coconstruction du futur service de soutien à la recherche avec les membres de l’équipe
  5. Conclusion avec la rédaction du rapport final avec recommandations concernant les éléments suivants: vision, missions, objectifs, organisation, profils et prestations

Le résultat

Le projet a été présenté au rectorat de l’université qui a approuvé la création d’un service de soutien à la recherche dédié.

L’équipe de soutien à la recherche, qui au départ n’était pas forcément en faveur de la création d’un poste de chef de service, en a compris les avantages et soutient désormais la démarche.

L’accompagnement de Strategos a été apprécié et a débouché sur d’autres mandats au sein de la même institution.

Autres réalisations de

Strategos SA est une société de conseil en stratégie, transformation organisationnelle, évaluation et renforcement de capacités.
Nous permettons aux institutions de se développer et d’innover par des approches pragmatiques et audacieuses dans le respect des personnes et des besoins de l’organisation.

Strategos SA
Rue Marterey 1
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 623 91 11
info@strategos.ch

Nous contacter
Copyright 2021   | Strategos SA | tous droits réservés.