Ces gestes et mots qui définissent notre identité professionnelle

Domaines: Coaching, Gestion du changement, Observations

Secteur: Associations, fondations, ONGs

La situation

Coaching équipe« Nous avons été avalés par la baleine », me disait un éducateur. Quand une équipe doit intégrer une autre, cela déclenche en effet une avalanche de questions et principalement la suivante : Quelle est notre nouvelle identité ?

Comment ça s’est passé

J’ai eu le plaisir d’accompagner une équipe d’une dizaine d’éducateurs pour personnes handicapées dans ce voyage vers la redéfinition de leur identité. Nous avons entamé ce périple par quelques exercices classiques de coaching autour des compétences de chacun, des valeurs et des rêves de l’équipe. Nous avons ensuite plongé dans leur quotidien à travers des auto-observations. Ils ont tout simplement écrit une liste détaillée de leurs interactions avec leurs résidents, des mots et des gestes qu'ils utilisaient.

Le résultat

Prendre le temps d’observer son propre travail avec neutralité et distance n’est pas simple, mais tellement utile. Cela a permis de réapprécier ce qui était devenu invisible et banal. L’exercice a également mis en évidence les vrais problèmes du quotidien des éducateurs. Il était ensuite simple de faire des liens avec les valeurs, rêves et mission de l’équipe pour les ré ancrer dans le quotidien du métier exigeant d’éducateurs qui encadrent des personnes handicapées.