Le monde est-il fou ? Non, il est VUCA !

Le petit déjeuner de la complexité de Strategos a rassemblé une quinzaine de participants autour d’un café virtuel pour découvrir le modèle VUCA. Cette approche a été développée après l’effondrement de l’URSS par le United States Army War College. Elle offre une grille de lecture et de réponse pour se reconnecter au sens (pour sortir du flou) et pour agir (pour sortir de la paralysie) dans notre monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu (en anglais: VUCA).

Contenu

VUCA

Le modèle VUCA

Concrètement, ces quatre lettres se déclinent ainsi:

VUCA

V comme volatil (volatility)

  • Le défi est inattendu ou flou. Il peut aussi être de durée indéterminée, mais il n’est pas forcément difficile à comprendre. Souvent, il existe déjà des connaissances dans le domaine
  • Des changements rapides et imprévisibles, sans tendance ou structure sont en cours. Cette volatilité provoque de l’agitation

Exemple : les prix fluctuent après une catastrophe naturelle ce qui prive l’organisation d’un fournisseur.

VUCA

U comme incertain (uncertainty)

  • Bien que l’on manque d’information, les causes et effets sont connus. Le changement est possible, mais incertain
  • Le passé ne permet pas de prédire les résultats futurs
  • La prise de décision devient plus risquée

Exemple : un concurrent tarde avec le lancement d’un nouveau produit et cela crée de l’incertitude dans le marché

VUCA

C comme complexe (complexity)

  • L’on est en présence de données changeantes, complexes et multiples, qui interfèrent avec la technologie
  • Des informations sont disponibles, mais leur volume ou leur nature peuvent être déconcertants
  • Des évolutions sociétales, géopolitiques et environnementales sont en cours

Exemple : travailler dans différents marchés, dont chacun dispose de ses propres tarifs, valeurs culturelles, règles de droit

VUCA

A comme ambigu (ambiguity)

  • L’on manque de clarté quant à la signification des évènements, de leur véracité, de leur contexte et de leur développement possible
  • Il n’existe pas de précédents et on est face à de nouvelles réalités, des « inconnus non connus »
  • Il est difficile de prédire l’impact d’une action ou d’une initiative

Exemple : ouvrir un nouveau marché ou lancer de nouveaux produits  au-delà de sa sphère de compétences actuelle

VUCA comme modèle d'action

Une autre déclinaison de VUCA vous peut vous apporter une réponse et vous amener à agir:

Strategos: conseil en stratégie, organisation, évaluation & coaching

V comme vision (vision)

  • Conserver une vision claire de l’orientation future et assurer que votre intention soit comprise
  • Traduire les données en information et communiquer clairement
  • Capitaliser sur la complexité (quelles possibilités ouvre-t-elle?)
VUCA

U comme compréhension (understanding)

Pour certains auteurs, cet élément se réfère à : écoute, unique

  • S’arrêter, écouter et discuter
  • Regarder tous les éléments en jeu et faire des plans agiles
  • Créer un environnement stable et aussi rassurant que possible pour permettre aux collaborateurs de poursuivre leurs activités
  • Donner une vision claire et communiquer de manière cohérente dans la durée
VUCA

C comme clarté (clarity)

Pour certains auteurs, cet élément se réfère à : client, créativité courage, collectif

  • Donner de la clarté et de l’orientation : que cela signifie-t-il pour nous?
  • Cesser de rechercher une solution définitive et s’habituer à l’inconfort
  • Anticiper les risques, mais sans perdre trop de temps dans la planification à long terme
VUCA

A comme agilité ou adaptabilité (agility, adaptability)

  • Écouter attentivement et adopter une approche collaborative; demander du feedback
  • Réfléchir en alternatives et progresser de manière itérative
  • Penser globalement et tirer profit de la diversité

VUCA comme opportunité

Évoluer dans un environnement VUCA devient ainsi une opportunité managériale:

V comme volatil (volatility)

VUCA
  • Gagner en rapidité et simplifiant les processus
  • Diminuer le poids de la hiérarchie pour favoriser une prise de décision rapide
VUCA

U comme incertain (uncertainty)

VUCA
  • Élaborer une vision qui permette de se projeter et de donner du sens à l’action
  • Être à l’écoute du terrain
  • Créer un environnement sécurisant
Strategos: conseil en stratégie, organisation, évaluation & coaching

C come complexe (complexity)

VUCA
  • Privilégier la simplicité dans la communication et le management
  • Adapter l’organisation en petites entités autonomes
  • Travailler de manière collaborative basé sur le savoir
VUCA

A comme ambigu (ambiguity)

VUCA
  • Favoriser l’expérimentation, tester et apprendre, à tous les niveaux de l’organisation
  • Innover en permanence, dans un esprit d’amélioration continue
VUCA

Le modèle VUCA nous sert ainsi comme levier d’innovation et de performance en nous poussant à:

  • penser de manière systémique
  • devenir plus agile
  • s’appuyer l’intelligence collective
  • faire confiance à l’émergence de nouvelles solutions

Agir, dans un monde VUCA, c’est faire des choix et d’accepter de pouvoir se tromper.

L’expérience des participants

Les participants ont apprécié le format authentique de ce premier événement permettant d’introduire une nouvelle méthode et de découvrir de nouvelles personnes. Ce petit-déjeuner leur a donné l’occasion de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls face à l’incertitude et la complexité des situations actuelles. Ils ont pris plaisir à échanger autour de leurs expériences. De plus, les feedbacks bienveillants des participants ont permis à beaucoup de prendre du recul et d’imaginer de nouvelles solutions. Pour certains, ces échanges ont même permis de retrouver du sens, de la confiance ainsi qu’une vision plus large pour affronter ces temps volatils et incertains.

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