Isabelle Durafourg - Partenaire de Strategos - Conseil en entreprise, management, stratégie et développement organisationnel

Isabelle Durafourg

Isabelle Durafourg

 

Saisir les opportunités pour franchir de nouvelles étapes

Ce que je peux faire pour vous

  • Accompagner une réflexion stratégique, tenant compte de l'histoire de l'entreprise, de ses ressources internes, des opportunités du marché et des tendances de fond de l'écosystème ;
  • Proposer des approches faisant émerger de nouvelles propositions de valeur et de nouveaux modèles d'affaires ;
  • Evaluer vos outils de gestion, vous guider dans vos choix et vous accompagner lors de la mise en place d'un système d'information ;
  • Faire de toute situation de rupture (croissance, crise, transmission) une opportunité d'introduire de l'innovation ;
  • Apporter des solutions originales de transmission d'entreprise favorisant la reprise par des collaborateurs ou des membres de la famille et l'intégration de nouveaux investisseurs.

Parcours

Ma carrière s’est construite autour de trois axes qui se sont souvent entremêlés : la direction d'entreprise, le conseil d'entreprise et la gouvernance. Cette triple vision me permet de facilement me mettre à la place de mon interlocuteur et de comprendre les situations auxquelles il est confronté.

La direction d’entreprises industrielles : à moins de 30 ans, j’endossais déjà le rôle de CEO d’une PMI familiale de plus de 200 personnes active dans la taille industrielle de pierres synthétiques, ceci pendant 9 ans. Une douzaine d’années plus tard, à la suite d'un mandat de réorganisation, j’acceptais un mandat à 40% de CFO d’une société de sous-traitance horlogère (9 ans) ;

Le conseil d’entreprise et le coaching : j'ai appris le métier chez KPMG où je fus, entre autres, responsable du conseil d’entreprise en Suisse romande, puis partenaire (7 ans). En 2002, je rejoins Strategos en tant qu’associée où j'exerce toujours mon activité principale. Puis, au fil des rencontres, des collaborations se sont nouées, dès 2007 avec CapitalProximité (aujourd’hui matchINVEST) pour la mise en relation d’investisseurs privés et d’entreprises en développement ou en transmission, et par la suite (2010) avec le réseau Platinn comme coach accréditée en Organisation et en Finance.

Les conseils d’administration (CA) et les comités : Entrée dans un premier CA en 2002, celui de TSM Compagnie d’Assurances à la Chaux-de-Fonds, d’autres sont venus s’ajouter par la suite, principalement dans l’industrie horlogère. Le dernier en date (2015) est celui d’Auchlin SA à la Neuveville, active dans le polissage de pièces. Je suis aussi membre du Cercle suisse des administratrices.
En 2002 également, on me proposait la présidence de l’AIT, Association vaudoise pour la promotion des innovations et des technologies, devenue Innovaud en 2013 et où je suis toujours active.

Formation

  • Licence en sciences économique et master en systèmes d'information, HEC Lausanne
  • Certificat de management des entreprises de service public, IDHEAP
  • Diverses formation centrées sur le développement personnel, formations internes de cadre (KPMG), PNL, introduction au coaching d'entreprise
  • Diverses approches méthodologiques, dont Business Model Canvas, Value Proposition Design, Business Process Improvment (BPI), Balanced ScoreCard (BSC), etc.

Particularités

Ayant goûté très tôt à la direction d'entreprise, j'ai toujours conservé l'esprit d'entreprendre. Si j’aime contribuer à l’évolution des organisations, c'est souvent en créant des ponts entre différentes activités susceptibles de faire émerger des synergies afin que 1 + 1 fassent plus que 2.

Profil sur LinkedIn