Étude exploratoire au sujet des liens entre les hautes écoles universitaires suisses

2018

Le but de cette étude exploratoire est de connaître les pratiques (moyens, usages, exemples, de simples échanges à des expériences plus significatives en terme de collaboration) des Hautes écoles universitaires HEU d’un point de vue institutionnel dans le cadre de ses trois missions (formation, recherche, services à la société (troisième mission)), pour pouvoir ensuite en tirer des conséquences pour l’ensemble du système suisse de formation et de recherche.

L’hypothèse sous-jacente est qu’il existe une différenciation marquée entre Hautes écoles spécialisées HES et HEU au niveau des liens avec la pratique, mais que des liens entre HEU et pratiques existent. Cette étude vise ainsi à documenter comment les directions des hautes écoles universitaires envisagent leur positionnement stratégique avec le monde du travail et de l’entreprise, et quels sont, au niveau des facultés ou des départements, les usages et les moyens mobilisés dans ce sens.

Cette étude exploratoire doit servir de base pour les discussions au sein du groupe de travail, puis au sein du Conseil autour du risque de convergence entre HEU et HES. Elle servira également de base à la suite du projet, qui consistera notamment pour le Conseil à considérer les éventuelles préoccupations des hautes écoles spécialisées pour avoir leur point de vue sur les pratiques des hautes écoles universitaires, avant de pouvoir effectuer des considérations générales et des recommandations.

Domaines : Formation, Recherche, Société
Objet de l’évaluation: Ecosystème
Type de mandataire : Confédération