Bonjour, nous sommes Strategos.

Nous conduisons
des évaluations rigoureuses, participatives et apprenantes
pour le secteur public

afin de valoriser les succès et d'imaginer l'avenir.

Experts en évaluation, Strategos SA, Lausanne

Vous devez mener une revue pour vérifier les effets de subventions octroyées, ou

Vous souhaitez investir dans un accompagnement apprenant.

Pour vous, nous évaluons l'impact et vous aidons à apprendre des succès pour construire l'avenir.

Nous privilégions une démarche centrée sur l’humain afin de créer un environnement favorable aux développements futurs.

Une approche éprouvée et agile pour une évaluation réussie

Une évaluation se déroule généralement en quatre étapes:

Etape 1

Définir

Strategos, experts en évaluation

Séance de lancement avec le mandataire et la gouvernance de l’entité évaluée

Livrables: Rapport de démarrage avec questions d’évaluation, méthodologie, plan de projet, sources de données

Etape 2

S'enquérir

Strategos, experts en évaluation

Collecte d’informations (entretiens, focus groupes, observations, sources secondaires), analyses et synthèses

Livrables: Réponses aux questions d’évaluation et premiers apprentissages

Etape 3

Innover

Strategos, experts en évaluation

Atelier créatif, structuré et interactif avec le mandataire, le mandant et des parties prenantes externes

Livrables: Buts, caractéristiques futures et scénarios organisationnel ou programmatique

Etape 4

Transmettre

Strategos, experts en évaluation

Séance de clôture pour discussion des apprentissages, conclusions, scénarios et recommandations

Livrables: Rapport final avec traçabilité des questions d’évaluation aux recommandations

Nous couvrons les aspects sommatif, formatif et prospectif en accord avec les standards de la Société suisse d’évaluation SEVAL et ceux de l’OCDE.

Nous évaluons également la contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies sur la base du principe de matérialité.

Évaluations récentes

Nous sommes experts en évaluation et intelligence collective

“Ce qui me motive est  le dialogue interdisciplinaire et sa capacité à faire émerger des solutions partagées et innovantes.

Jérôme Billotte a mené de nombreux projets de réflexion stratégique, d’organisation, d’évaluation et de transformation pour les universités, des institutions de santé et des entreprises, publiques ou privées. Un responsable académique l’a présenté en disant « Jérôme est la  personne à qui ces organisations s’adressent pour trouver des solutions lorsqu’une question complexe, sensible et intégrant des intérêts multiples doit être traitée ».

Jérôme a obtenu un doctorat ès sciences à l’ISREC, en travaillant sur les bases moléculaires d’un cancer dû à un rétrovirus. Il a complété sa formation par un MBA à l’Université de Lausanne. Jérôme travaille en français et anglais.

“J’aime comprendre pleinement les besoins des personnes et de les accompagner vers des solutions innovantes qui font du sens.”

Sandra Wirth a occupé des postes de direction en entreprise (Nespresso, Nielsen, PME familiales), au Comité international de la Croix-Rouge CICR (Cachemire indien, Burundi, Indonésie, siège) et à la Fondation Terre des hommes. Partenaire chez Strategos depuis 2015, elle a récemment dirigé l’évaluation du Swiss Space Center.

Sandra est titulaire d’un Master en économie de l’Université de St. Gall et d’un Master en administration publique de Harvard. Trilingue (français, anglais, allemand/suisse-allemand), elle évolue avec facilité et plaisir dans des milieux culturels et professionnels très variés.

“Dire les choses telles qu’elles apparaissent, prendre du plaisir et collaborer!”

Violette Ruppanner a travaillé pour des organisations telles que le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, l’Association européenne de libre-échange AELE, le Département fédéral des affaires extérieures DFAE, plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) et dans le secteur privé.

Violette possède une licence en économie politique (HEC Lausanne), un Executive master en Management of technology (MoT, EPFL) et un MBA  (Michigan State University USA). De plus, elle s’est formée abondamment en approches participatives. Elle est trilingue (allemand/suisse-allemand, anglais, français). 

“Simplicité, complexité, plaisir: trois clés dans ma relation au travail”

Myriam Malherbe réalise régulièrement des coaching de dirigeants et des évaluations dans des situations mana­gériales difficiles. Elle est active auprès d’universités et de hautes écoles, d’administrations publiques et d’associations de communes ainsi que d’institutions, notamment dans le domaine de la santé et du social.

De langue maternelle française et suisse-allemand, Myriam est licencié HEC et experte-comtpable et au bénéfice de nombreuses formations continues certifiantes, principalement centrées sur des processus d’accompa¬gnement individuels et de groupe au niveau direction

“Une première expérience m’a donné envie de m’engager dans ce domaine stimulant et enrichissant!”

Laetitia Perroud est titulaire d’un Master en administration publique (spécialisation Management) et d’un Bachelor en relations internationales. De plus, elle a une première expérience réussie dans le secteur public suisse, un intérêt poussé pour le développement organisa­tionnel et les évaluations, avec des capacités de recherche et d’analyse confirmées.

Depuis 1997, Strategos au service du secteur public

Nous formons un collectif de consultants réunis au sein de Strategos SA, une société de conseil en stratégie, évaluation et développement organisationnel. Basés à Lausanne, nous aidons le secteur et entreprises à se développer et à innover par des approches pragmatiques et audacieuses. Nous agissons par conviction dans le respect des personnes pour les besoins de l’organisation et de la société.

Voulez-vous mandater une évaluation apprenante et participative en phase avec les standards en vigueur?

Engageons une conversation!

Experts en évaluation, Strategos SA, Lausanne