Du cœur au travail: une définition bottom-up des valeurs d’une institution

Domaines: Coaching, Gestion du changement, Observations, Organisation

Secteurs: Public, Social


Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez bien au travail? Spontanément, vous me direz : « J’ai besoin de respect, de confiance mutuelle… ». Ce sont en effet quelques exemples de besoins fondamentaux et même, peut-être universels. Avec l’équipe de Béthanie, un EMS de la région lausannoise, nous avons organisé un atelier d’une journée et demie sur les valeurs de l’institution. Pour ne pas tomber dans ce piège des valeurs creuses, nous leur avons lancé un défi plutôt amusant : « A vos carnets de bord et appareils photo ! Vous serez l’espace de quelques semaines des ethnographes ! »

Rien de tel que de nous auto-observer pour réfléchir au vrai sens de nos actions ! L’équipe de Béthanie a ainsi photographié et répertorié des petits moments de leur quotidien qui leur faisaient du bien. Nous nous sommes retrouvés pour échanger ces photos et informations recueillies sur le terrain. Des points communs entre les histoires de chacun ont rapidement émergé. Quand ce qui touche le jardinier ressemble aux observations du cuisinier, de la DRH, de l’infirmière, ou même du directeur, cela signifie que nous avons identifié des valeurs fondamentales pour l’institution, celles qui nous font travailler avec cœur.

Dans un deuxième temps, ces fondamentaux ont pu être rédigés plus en détail tout en gardant une touche de concret grâce aux images recueillies. L’exercice peut être désormais répliqué au sein de l’institution pour compléter, renforcer et étayer les valeurs maintenant identifiées.

Valérie Bauwens, Myriam Malherbe