Création d’un réseau mondial d’alumni en quelques jours

Un groupe Facebook réunissant des collaborateurs actuels et passés a été lancé le 8 mai 2017. Aujourd’hui, ce groupe compte plus de 5000 membres avec des interactions quotidiennes.

Pour représenter pleinement la diversité des collaborateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’ambition de l’association des alumni, ICRC alumni association, était devenir internationale. Plusieurs tentatives de création de chapters formels avaient échoués. Tout d’un coup, les réseaux sociaux, en particulier Facebook, ouvraient de nouvelles possibilités.

Un groupe Facebook fermé, ICRC alumni network, a donc été lancé le 8 mai 2017, Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le succès fut foudroyant : plus de 2’500 membres en une semaine, tous triés sur le volet.

Pourquoi un tel succès? Tout d’abord la plupart des collaborateurs CICR ont un compte Facebook, car c’est un moyen facile et puissant pour rester en contact avec sa famille et ses amis. Ensuite, une expérience commune et des valeurs fortes forment un lien durable entre les collaborateurs, mobiles ou résidents, anciens ou actuels. Le fait qu’il n’existait aucune plateforme de communication permettant les échanges entre les alumni et les collaborateurs actifs a également facilité ce développement. Finalement, la préparation en amont a été déterminante: tant la mobilisation au sein de l’association ICRC alumni que l’excellente collaboration avec le CICR. En effet, la plateforme a été lancée en commun et promue dans les réseaux respectifs.

Strategos: conseil en stratégie, organisation, évaluation & coaching

Le ICRC alumni network est une communauté de personnes de collaborateurs passés et actuels du CICR. Chacun peut s’exprimer librement dans le respect des personnes bien entendu et en accord avec les principes humitaires et de sécurité du CICR.

Les posts qui ont suscité le plus de réactions sont ceux parlant de personnes décédées dans le cadre de leur mission, de personnes ayant quitté l’institution dans des circonstances inhabituelles ou les sondages.

Ce qui nous satisfait le plus en tant qu’association ICRC alumni, est que le groupe développe sa propre dynamique en conservant une participation très forte de plus 50% des membres. Pour l’anecdote, des personnes nous demandent à présent de rejoindre le groupe avant même de commencer leur contrat au CICR.

Strategos: conseil en stratégie, organisation, évaluation & coaching
Le post qui a suscité la plus forte participation. Il s’agit d’un sondage sur les différentes affectations de chacun. Les sondages permettent une interaction facile et pour certain le premier engagement au sein du groupe, au-delà des likes.

Projet initié par l’association ICRC alumni (notamment Jean-Etienne Brodier, Sandra Wirth, Raymonde Schoch et Claire Graber) et le CICR (Siane Monreal, Emma Begag, avec le soutien de Yves Daccord, Charlotte Lindsey et Boualem Belbachir).

Strategos SA est une société de conseil en stratégie, transformation organisationnelle, évaluation et renforcement de capacités.
Nous permettons aux institutions de se développer et d’innover par des approches pragmatiques et audacieuses dans le respect des personnes et des besoins de l’organisation.

Strategos SA
Rue Marterey 1
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 623 91 11
info@strategos.ch

Nous contacter
Copyright 2021   | Strategos SA | tous droits réservés.