Vous exercez une profession libérale ou gérez une institution. Vous êtes médecin, vétérinaire, dentiste, avocat, notaire, architecte, ingénieur, expert scientifique ou référent universitaire dans votre domaine.

Votre organisation a un vrai potentiel de développement et vous voulez le réaliser.

Vous avez besoin de faire connaître vos prestations et de vous différencier

en définissant une stratégie de communication institutionnelle et en l’opérationnalisant.

Stratégie de communication, Strategos SA, Lausanne
Stratégie de communication, Strategos SA, Lausanne

Votre équipe est constituée en cabinet, en étude, en atelier, en société ou en institution.

Notre approche consiste à valoriser vos particularités pour qu'elles répondent pleinement aux attentes de vos clients.

Nous vous aidons à communiquer votre proposition de valeur spécifique. Nous savons créer un lien évident entre les compétences de vos équipes et les besoins de vos clients.

Construisant sur vos réussites, nous développons avec vous tous les éléments de votre stratégie de communication. Votre stratégie globale, vos compétences internes et vos ressources pour augmenter l’impact de votre organisation alimenteront cette démarche.

La formule éprouvée de notre approche personnalisée

Etape 1

Stratégie de communication, Strategos SA, Lausanne

Un entretien semi-structuré réalisé une semaine avant l’atelier pour comprendre votre manière d’exercer votre métier, vos prestations et votre clientèle ou patientèle.

Etape 2

Stratégie de communication, Strategos SA, Lausanne

Un atelier dynamique et interactif avec votre équipe, ou un deuxième entretien, pour affiner les différents éléments de la stratégie de communication.

Etape 3

Stratégie de communication, Strategos SA, Lausanne

Une stratégie de communication avec un plan d’action, avec option d’accompagnement dans la mise en œuvre avec des ressources internes ou externes.

Développez votre organisation à la hauteur de son potentiel grâce à une communication sur mesure et performante

Ce que nous pouvons faire pour vous

Nous vous accompagnons sur l’ensemble de la démarche depuis la définition de vos besoins jusqu’à la mise en oeuvre de la stratégie de communication.

Comprendre vos spécificités

unicorn

"Nous avons besoin d'une communication performante qui nous correspond"

Objectifs

  • Cerner les compétences de votre équipe et vos prestations
  • Identifier votre public cible
  • Comprendre vos attentes et vos challenges
Livrable
  • Une synthèse de votre demande, des particularités de votre organisation et de votre environnement concurrentiel

Préparer ensemble votre stratégie de communication

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"Cette démarche structurée et participative nous a aidé à bien cerner notre proposition de valeur unique"

Objectifs

  • Identifier et valider les éléments clés de votre stratégie globale, y compris vos valeurs, objectifs, publics cibles, positionnement et personnalité
  • Décrire les prestations phares et développer les messages correspondants
Livrables
  • Une synthèse de l'atelier et la base de votre stratégie de communication

Formaliser la stratégie de communication avec le plan d’action

"Une stratégie de communication commune et concrète"

Objectifs

  • Formaliser la stratégie de communication au niveau organisationnel, identité et expérience pour une compréhension commune
  • Rédiger un plan d'action et développer un tableau de pilotage correspondant en prenant en compte les ressources disponibles
Livrables
  • Une stratégie de communication, comme document de référence
  • Un plan d'action, avec indicateurs et tableau de pilotage, comme documents de travail

Opérationaliser de la stratégie de communication

to do list

"Grâce à une approche lean, nous sommes efficients et agiles"

Objectifs

  • Mettre en œuvre la stratégie de communication via les différents canaux
  • Définir les rôles et responsabilités à l'interne, voire à l'externe
  • Mesurer les résultats
  • Faciliter l'apprentissage et ajuster la démarche si besoin
Livrables
  • Supervision et coaching de la mise en œuvre
  • Préparation des appels d'offres pour des prestataires externes éventuels, avec grille d'évaluation pour la sélection

A propos

Amener de l'engagement et de l'impact

Cette offre est une initiative Strategos

Strategos SA est une société de conseil en stratégie, management et développement organisationnel. Nous permettons aux institutions et aux entreprises de se développer et d’innover par des approches pragmatiques et audacieuses. Nos experts  agissent toujours dans le respect des personnes et des besoins de l’organisation.

“Ce qui me motive est de comprendre pleinement les besoins des différentes parties prenantes et de les accompagner vers des solutions innovantes qui font du sens. J’accorde une attention particulière à une communication authentique, claire et mobilisatrice. Pour une collaboration réussie, une compréhension commune des enjeux et des objectifs est clé. Dans toutes mes activités, le développement durable est un domaine qui m’anime profondément.”

Experte en stratégie et communication institutionnelle

Sandra Wirth a occupé des postes de direction et communication en entreprises (Nespresso, Nielsen, PME familiales), au Comité international de la Croix-Rouge CICR (Cachemire indien, Burundi, Indonésie, siège) et à la Fondation Terre des hommes. Partenaire depuis 2015 chez Strategos, elle effectue des mandats individuels ou en équipe notamment dans les domaines suivants: stratégie, communication, évaluation, développement organisationnel, recherche de fonds. De ce fait, elle peut recourir à la large palette d’expertises de ses collègues pour des besoins spécifiques de ses clients. Sandra est également chargée de cours en HES et conseille les étudiants pour leur travail de Bachelor. Elle s’engage aussi en tant que vice-présidente de l’association ICRC alumni.

Sandra est titulaire d’un Master en économie de l’Université de St. Gall et d’un Master en administration publique de Harvard. Trilingue (français, anglais, allemand/suisse-allemand), elle évolue avec facilité et plaisir dans des milieux culturels et professionnels très variés.

LinkedIn, +41 79 210 60 78, sandra.wirth@strategos.ch

Réalisations

Identité et stratégie de communication et recherche de fonds renouvelées

Entre fin 2010 et début 2012, la stratégie de communication et de recherche de fonds de la Fondation Terre des hommes a été transformée. Cette transformation comprenait une nouvelle identité et ligne éditoriale ainsi que l’adaptation de l’organisation interne et un tableau de pilotage départemental.

Réalisée en collaboration avec l’agence zurichoise Spinas Civil Voices, la nouvelle charte graphique a été déployée sur le terrain en l’espace de quelques semaines . La campagne tous ménages a été une des plus réussie de Suisse de tous les temps. De plus, le programme de parrainage a été revu accompagné par un nouveau programme de fidélisation des donateurs et un CRM. Le revenu net du département a augmenté de 20% sur 2 ans.

Sandra Wirth était Directrice de la communication et de la recherche de fonds de 2010 à 2015. En charge de 30 collaborateurs et d’un budget revenu de CHF 28 millions et membre de la direction.

Supports de communication et de recherche de fonds, avant et après la transformation

Lancement et animation du groupe Facebook ICRC alumni network

Stratégie de communication, Strategos SA, Lausanne

Groupe de 5000 collaborateurs actuels et passés du Comité international de la Croix-Rouge CICR

Depuis 2017, ce groupe Facebook a permis de rapprocher les anciens collaborateurs du CICR de l'institution. Ce groupe est très inclusif, car il intègre toutes les professions (directeur, délégué, administrateur, field officer, expert, chauffeur, garde) de plus de 100 pays.

Au niveau du fonctionnement, les demandes d'admission sont vérifiées une à une sur la base d'un questionnaire dédié. Les publications sont libres et suivies au quotidien. Le contenu de tout groupe Facebook privé reste finalement toujours public. Il faut donc modérer le groupe en conséquence.

En 2018, des échanges ont en effet été cités dans un article du Temps déclenchant une gestion spécifique dont la modératrice était aussi partie prenante. Voir aussi un article personnel sur la genèse du groupe de l’association ICRC alumni.

Sandra Wirth est la modératrice principale et elle peut aujourd’hui s’appuyer sur une auto-régulation du groupe.

Développement de présences digitales

Impliquée dans le développement de sites internet depuis 2000*, Sandra Wirth a  récemment développé et animé elle-même une palette de présence digitales. Elle utilise notamment les outils suivants: WordPress, Elementor, CSS, interface FTP, Adobe Illustrator et Photoshop. Bien entendu, elle a également réalisé la présente page internet.

360impact.ch

360impact.ch (2018) est un site bilingue présentant nos prestations dans le domaine du développement durable.

  • Développement du site et logo
  • Illustrations et photos personnelles
  • Rédaction des contenus avec Véronique Veyrassat
  • Réseaux sociaux: Twitter, LinkedIn et Facebook

CorinneColombo.com

CorinneColombo.com (2018) est un site bilingue présentant œuvres et cours de l’artiste visuelle Corinne Colombo.

  • Développement du site et logo
  • Photos de l’artiste
  • Textes français de Marie Mattyer, version anglaise de Sandra Wirth
  • Réseaux sociaux: Facebook

VVDM.ch

VVDM.ch (2016) est un site bilingue présentant l’atelier et les réalisations de Valérie Von der Mühll, architecte EPFL.

  • Développement du site
  • Photos de l’architecte et personnelles
  • Rédaction des textes

SwissBluetecBridge.ch

SwissBluetecBridge.ch (2016) présente une initiative financée par la coopération suisse DDC dans le domaine de l’eau.

  • Développement du site
  • Textes de Violette Ruppanner
  • Pages créées pour actualisation par les entrepreneurs
  • Réseaux sociaux: Facebook, LinkedIn

Voir site Lechim.ch, base inchangée depuis 2000 avec modifications du contenu par le propriétaire.

Les clients qui nous font confiance

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