Violette Ruppanner

Violette Ruppanner

 

Dire les choses telles qu'elles sont, s'amuser et se mettre au travail!

Ce que je peux faire pour vous

  • Vous appuyer pour élaborer ou piloter ou mettre en œuvre des analyses, des stratégies, des programmes, des projets et des processus de changement, ceci en fonction de vos besoins spécifiques, de vos désirs et de vos propres ressources
  • Vous aider à structurer vos idées et vos actions en vue d'atteindre vos objectifs
  • Faciliter et animer des démarches et ateliers stratégiques ou opérationnels, ceci en utilisant des méthodes participatives (World Café, Appreciative Inquiry, Open Space, Théorie U, ...)

Parcours

J’ai rejoint Strategos en automne 2011. Tout au long de ma carrière variée et riche en expériences, j’ai eu le plaisir de gérer, contribuer, accompagner ou influencer toutes sortes de projets stratégiques, opérationnels et de coopération, en Suisse et à l’étranger. J'ai ainsi travaillé pour des organisations tels que le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, l’Association européenne de libre-échange AELE, le Département fédéral des affaires extérieures DFAE, plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) ainsi que de jeunes pousses du secteur privé.

Aujourd’hui, je souhaite contribuer à inspirer et soutenir toute organisation (fondations, associations, entités publiques, parapubliques et privées) désireuse de faire évoluer sa stratégie, renouveler sa gouvernance, renforcer son rayonnement ou améliorer l’efficacité, la durabilité et l’impact de ses programmes et projets. Pour ce faire, je m'appuie de plus en plus sur des méthodes participatives.

Ce que je sais particulièrement bien faire: piloter, coordonner et faire monter en puissance des projets pilotes pour lesquels il faut de la persévérance, de la précision et de la vue d'ensemble; trouver des solutions aux nombreux blocages et réunir les compétences collectives pour relever les défis. Et faciliter des rencontres d'équipes ou de parties prenantes menant au but préalablement défini tout en ouvrant le champ des possibles.

Formation

Licence en économie politique (HEC Lausanne)

Executive master en Management of technology (MoT, EPFL)

MBA en Marketing (major), leadership et gestion du changement (minor) (Michigan State University (E.U.))

Formations continues (dernières 5 ans):

  • Penser en corps: le Théâtre Image au service du pouvoir d’agir (CEFOC-HETS)
  • Just Money: Banking as if Society Mattered (MITx, 2019)
  • Introduction to corporate finance (ColumbiaX, 2019)
  • Impact Investing: Profit and Purpose (Future Learn – Jindal Centre for Social Innovation + Entrepreneurship and Asha Impact, 2019)
  • Societal Transformation Lab, Presencing Institute (2018-19); Leading Awareness-Based Systems Change - How to Sense and Actualize the Future (MITx, 2017)
  • Economic Democracy: The Cooperative Alternative, EdinburghX (2017)
  • The Science of Everyday Thinking (UQx, 2016)
  • English Grammar and Essay Writing (BerkleyX, 2016)
  • Cours destines aux curateurs/tuteurs privés et assesseurs (canton de Vaud, 2015)
  • Framing – creating powerful political messages (DelftX, 2015)
  • u.lab: Transforming Business, Society, and Self (MITx, 2015)

My realisations

  • Croissance organique – tensions, blocages, inefficience

    De nombreuses tensions dues à une croissance organique bloquent le développement harmonieux d’une grande institution sociale romande.
  • Du groupe à l’équipe pour plus d’efficacité organisationnelle

    Le Secrétariat d’une fédération internationale se sent bloqué par des tâches et responsabilités pas claires et des conflits latents. Sa performance en tant que prestataire de service à ses organisations membres dans le monde entier en souffre et une partie …
  • Pilotage du Swiss Bluetec Bridge

    Le Swiss Bluetec Bridge vise à mettre les technologies innovantes du secteur de l’eau et de l’assainissement des start-up, PME et entrepreneurs sociaux suisses au service des populations démunies (« base de la pyramide – BoP ») dans les pays à revenu faible …
  • Réorganisation du service social d’une ville romande

    Il s’agit d’un service social ayant grandi de manière organique pour répondre à de nouvelles missions. Son organisation s’en est trouvée quelque peu déséquilibrée avec un chef de service et des adjoints sous pression. Un manque de ressources se faisait …

Particularités

Je suis polyglotte (suisse-allemand, allemand, français, anglais). Dans ma vie privée, j'adore voyager, à l'aide de livres et aux quatres coins du monde. Côté bénévolat, je m'engage en tant que curatrice et serveuse à la buvette de notre quartier.

Ce que disent mes clients:

Je ne peux que vous remercier de votre travail, qui a été utile et très fructueux pour toute l'équipe de l'opérationnel [de notre Fondation].
(Philippe Dind, Président du Conseil de Fondation du CEAS)

Créer l'espace pour un dialogue, faciliter les liens [...] entre les personnes qui ne se connaissaient pas. Votre présence a soutenu une neutralité, car vous veniez de l'extérieur et vous avez agi dans un cadre neutre et agréable pour tout le monde. Lors de situations où le niveau d'énergie était un peu bas, j'avais l'impression que vos interventions concrètes nous ont aidés à nous ressaisir. Vous avez toujours travaillé de manière transparente, lisible [...] et visible, ce qui nous laisse avec des feuilles de route et des souvenirs importants.
(Kerstin von Plessen, Cheffe de service, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent)

 

Profil sur LinkedIn